Vente / partage d’adresses e-mails


Vous connaissez certainement tous ces services et sites Internet, qui vendent ou partagent vos informations personnelles avec des tiers à votre issu. Dans cet article je vais me concentrer sur les adresses emails. On remplit tous des formulaires un peu partout où on nous demande une adresse mail. Dans certains cas cela n’a aucune conséquence, mais dans d’autre cela lance un déluge de spam.

Conséquences :

Cela commence tout petit avec un mail indésirable par semaine et çà s’amplifie avec le temps. Au bout de 2-3 mois on se retrouve avec 10 ou plus de pourriels par jour. Trier les courriers indésirables vous embête et vous fait perdre du temps.

En entreprise cela implique également une perte d’argent, lié au temps de triage des mails et à la mise en place de contre-mesures.

Causes :

La majorité des services vous promettent qu’ils gardent vos coordonnées secrètes. Mais la plus-part ne prennent pas le traitement des vos informations au sérieux.

Que faire ?

Le meilleur moyen est de créer une boite mail distincte pour l’utilisation avec ce type de services. Vous pouvez également utiliser un service d’adresses poubelles, par-contre ils sont payants en général. Moi en tant qu’administrateur d’un serveur de messagerie je créer ces adresses moi-même. De plus je génère un mail pour chaque service. Ceci me permet de savoir qui dévoile mon adresse mail à des tiers sans mon autorisation et son que je sois au courant.

De cette façon j’ai découvert que foodora.fr a divulgué mon adresse mail. Et ils ne sont pas les seuls.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.