Que fait et ne fait pas votre hébergeur?
Il semble qu’il y a une confusion par rapport à ce que fait un hébergeur au sujet de l’utilisation de divers CMS.
Un CMS (content management system ou système de gestion de contenu) est un outil de création de sites web, blogs, boutiques en ligne ou portails web que vous pouvez héberger n’importe où. Vous pouvez le faire chez vous, sur une hébergement dédié ou mutualisé ou même sur un serveur dédié.
Les CMS les plus populaires actuellement sont WordPress, Joomla, Drupal, Magento et Prestashop. Après on peut inclure de manière plus générique des outils comme Wix, Jimdo, MyWebsite ou Shopify par exemple, mais ces utilitaires sont propriétaires et uniquement disponibles chez leurs éditeurs respectifs (qui vous fournirons de l’assistance du coup).
Chez la plus-part des hébergeurs vous avez la possibilité d’installer des CMS comme WordPress et autres. Ces outils de création de sites peuvent soit être installé via l’interface proposé par votre prestataire où de manière traditionnelle à la main.
Bien que votre hébergeur met ces outils à votre disposition cela ne veut pas dire qu’il vous assistera dans leur utilisation. Il faut être conscient du fait que WordPress et cie ne sont pas des outils développés par votre fournisseur. Il est évident que votre hébergeur ne vous aidera pas pour utiliser ou configurer votre WordPress. Les télé-conseillers de votre prestataire ne sont pas formés pour cela.
Cela ne concerne pas les services comme WordPress.com. Lorsque que vous avez un hébergement chez eux, ils vous aiderons. Tous les autres hébergeurs ou services de location de serveurs ne pourront pas vous assister.
Implications ?
De manière plus générales il faut se poser la question, ce que fait votre hébergeur. Son seul et unique rôle est de vous fournir une une plateforme qui vous permet de publier votre site Internet (espace web, bande passante …). D’ailleurs il importe peu de quelle manière vous créez votre site.
Si vous souhaitez de l’aide dans l’utilisation de votre CMS vous pouvez vous adresser à la communauté dédiée à votre CMS. Il est également possible de contacter un webmaster ou un informaticien. Cette dernière option est utile lorsque vous ne voulez pas passer du temps avec la création de votre site. Bien évidement un professionnel coûte plus cher que le 7 € / mois que vous payez à votre hébergeur.
Quand vous avez les compétences nécessaires la création d’un site potable prend du temps. L’autre choix est de s’adresser à un webmaster mais cela à un prix.
Conclusion
Il n’y a pas de bouton magique pour créer un site Internet en 1 clic. Plus tôt que de perdre votre temps à contacter votre hébergeur, il est préférable de s’adresser à un professionnel de la création de sites web.
Votre hébergeur lui aussi a recours à un webmaster ou une agence de communication pour la création de son portail. Bien que celui-ci n’est pas un annuaire pour webmasters.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas investir de l’argent il ne vous reste que de prendre les choses en main par vous-même. Dans ce cas il faudra prendre le temps nécessaire.