Gestion des versions de PHP chez son hébergeur


La thématique des changements de versions PHP dans le monde l’hébergement web est récurrente. Je me permet donc de faire un petit récapitulatif sur ce sujet.

Concerne : les personnes qui utilisent un contrat d’hébergement mutualisé ou serveur dédié info-géré par leur hébergeur.

Ne concerne pas : Les gens qui utilisent des outils de création de sites propres à leur hébergeur (ex: Wix, Jimdo, 1&1 MyWebsite …), bien que techniquement il s’agit également d’un hébergement mutualisé. Les personnes qui ont un serveur dédié root.

Pour ce qu’il est de la gestion des versions de PHP il y a 2 pratiques différentes répandues parmi les différents hébergeurs.

La est de laisser en place une version obsolète de PHP (ex: PHP 5.5) pour éviter que le site Internet du client tombe en panne. Ce service est généralement payant car il occasionne des frais pour l’hébergeur.

La est de passer l’hébergement du client vers la version PHP actuelle automatiquement. Ce mode de fonctionnement peut provoquer des dysfonctionnements ou une défaillance totale du site Internet du client.

Fait est, que dans les 2 cas il y en a toujours qui sont mécontents. Peu importe la méthode pratiqué par votre hébergeur celui-ci vous informera en avance lorsque vous êtes concerné (le plus souvent par un mailing).

Rappel : Les versions PHP actuelles (au 9 février 2017) sont la 5.6, 7.0 et la 7.1. Le support fourni par la communauté PHP s’arrêtera en décembre 2018 pour les version 5.6 et 7.0 et en décembre 2019 pour la version 7.1. Voir http://php.net/supported-versions.php (en anglais) pour plus de détails.

Que faire ?

Etape 1 :

Vérifiez que votre site Internet est compatible avec la version actuelle de PHP (>= 5.6). Si jusque-là vous utilisiez la version précédente de PHP (actuellement le 5.5), les modifications à faire dans le code source de vos fichiers PHP sont rarement substantielles *. Si vous utilisez un CMS avec une fonctionnalité de mise à jour automatique (ex: WordPress et Joomla) il suffit de le mettre à jour. Les dernières versions d’un CMS sont généralement compatible avec les versions actuelles du PHP.

En fonction de la manière dont vous avez créé votre site la mise en conformité avec la nouvelle version de PHP est plus ou moins chronophage. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour mettre à jour votre site Internet vous pouvez contacter un prestataire externe comme un webmaster, un développeur web ou un informaticien.

Etape 2 :

Lorsque votre hébergeur vous permet de modifier la version PHP utilisée par vous même, il est généralement possible de le faire en quelques clics via votre interface client (votre prestataire vous indique éventuellement comment le faire dans son mailing) . Si votre version de PHP était déjà obsolète avant la modification de la version il peut y avoir d’autres démarches à faire (voir mailing de votre hébergeur ou le contacter).

Lorsque votre hébergeur vous impose une version de PHP vous n’avez aucune démarche à faire sur votre espace client.

Intérêts d’un changement de version du PHP

Il y en a plusieurs, mais le plus notable est de pouvoir profiter des mises à jour de sécurité fournies par la communauté PHP. Même si certains hébergeurs vous proposent de continuer à utiliser votre version obsolète (payant ou pas), votre version de PHP est vulnérable.

Un autre aspect est le gain de performance que fournit une nouvelle version de PHP. A côté de la fermeture de failles de sécurité la communauté optimise le PHP au fil du temps. Vos scripts s’exécuterons plus rapidement qu’avec une version ancienne du PHP. Ceci dit si vous savez tirer profit des améliorations lorsque vous créez votre code PHP.

La dernière raison est qu’une nouvelle version de PHP introduit de nouvelles fonctionnalités et simplifie l’utilisation de fonctionnalités existantes.

*   migrer de 5.5 au 5.6 http://php.net/migration56

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.