Depuis mai 2012 beaucoup de bureaux d’enregistrements (registrars) vous permettent d’enregistrer des noms de domaines internationalisés. Par exemple : café-paris.fr ou café-düsseldorf.de.
Ce qui en théorie semble beau s’avère être une vraie usine à gaz en pratique. Bien que les prestataires vous permettent d’acheter des domaines comme-çà, il y a beaucoup de problèmes de compatibilité.
Beaucoup de programmes, de scripts et de formulaires ne peuvent traiter que des domaines à caractères ASCII (ex: florians.fr). S’y ajoutent également des problèmes d’affichage sur l’interface utilisateur si celui-ci n’est pas compatible.
Conclusion
Les problèmes de compatibilité avec les domaines internationalisés n’étant pas près d’être résolus de si tôt, ils restent qu’à l’état de gadgets. Ceux qui en possèdent déjà peuvent le(s) rediriger vers un domaine traditionnel (qui est intégré dans leur système).
NB: Mon site Whois (https://whois.florians.fr) accepte les noms de domaines internationalisés dans la mesure où il fait une conversion ASCII automatiquement.